26 avr. 2014

Quatre poussins

A travers le grillage de protection
08h52 : Le mâle vient se poster sur la couronne. La femelle vient se poster à son tour sur A ESE et mange une proie. Les jeunes sont donc seuls.

09h00 : Je contacte le technicien de la basilique et décide de monter seul pour voir. Les pèlerins sont toujours au sommet de la flèche, laissant le champ libre au nichoir
09h03 : Première terrasse : Les fientes de pigeon sont bien plus abondantes que les années précédentes. On sent bien qu'il n'y a plus d'accès dans l'intérieur du clocher.
09h10 : Ouverture de la trappe d'accès au clocher. Pas d'individu perché sur les barres de clocheton, susceptible d'avoir pu détecter l'ouverture de la trappe. Silence total, j'y vais.

09h10 et 10 secondes : Je me présente au grillage du clocheton Sud où je constate la présence du nichoir et où j'y dénombre 4 poussins avachis.

09h11 et 01 secondes : L'un des poussins lève la tête et me regarde (ou bien le témoin clignotant de mise au point de l'APN ?)

09h11 et 28 secondes : Après la dernière photo, je m'efface et redescend par la trappe.

Durée de l'intervention : 1 minute 30
Aucun cri d'alarme des adultes. Après visionnage des clichés, l'age est estimé entre 15 et 20 jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire