16 juin 2014

NDdL, -1

De nouveau, ce matin, un appel téléphonique de la basilique m'annonce qu'un faucon pèlerin vient d'être récupéré au sol. Là ça devient louche. Me rendant sur place, j'identifie immédiatement l'individu de la veille. Il est amorphe, ne réagissant que très peu. Cette fois fois ci, je décide de le faire ausculter par un vétérinaire en faisant fonctionner la chaîne en cas d'animaux blessés (Le répondeur de la LPO54 renvoie au GORNA qui m'a redirigé au service vétérinaire compétent sur Nancy). Ainsi je laisse l'animal entre de bonnes mains.

La femelle lors de son transfert
En début d'après midi, le vétérinaire qui vient de prendre son service m'informe du décès du Faucon pèlerin. C'était une femelle. Elle n'avait aucune blessure corporelle et avait été bien nourrit. Elle était malheureusement atteinte d'un parasite, assez courant chez les jeunes de cette espèce, la trichomonose. Transmis lors de nourrissage de pigeon au juvénile, ce parasite se loge dans le système digestif, affaiblissant progressivement l’individu qui meurt à terme par étouffement.
C'est le second cas constaté dans le département cette année. En effet, la semaine dernière un jeune mâle, issu de la reproduction sur la basique Saint-Nicolas-de-Port avait succombé à la même maladie.

1 commentaire: