14 mars 2015

Ponte sur l'église St Epvre ou Cathédrale ? Ou pas ?

Alors que l'incubation sur ND de Lourdes est engagée, le second couple de l'agglomération nancéienne se cherche encore une aire pour la dépose d'une ponte.

Chronologie des dernières observations :


Jeudi 12 mars 2015 :

P.Behr
ND de Lourdes :
07h37 : Mâle adulte (MA) sur la pointe du clocheton Est. Tsicks forts et puissants. Passage d’individus ?

Cathédrale :
07h51 : Accouplement croix sommitale tour Est.
08h12 : Décollage MA vole haut direction Nord-Est.
08h13 : Descente en piqué, puis revient bredouille et vient s’accoupler avec la femelle adulte (FA). En final le MA se perche sur la corniche entre 2 vasques tour Est (Sud).
08h20 : MA grignotte.

17h18 : FA rambarde tour Ouest (Ouest) et MA rambarde tour Est (Ouest). Vent d'Est.
17h39 : Repositionnement de la FA tour Ouest base de vasque (O) et MA sommet de vasque tour E(O).
17h40 : La FA monte sur le pied de vasque. Décollage, elle descend bas devant la façade centrale.
17h41 : Dégagement de pigeon. MA toujours en poste.
17h42 : Elle termine sur le sommet de vasque tour O(O).
17h46 : FA décolle en direction de St Epvre … et s'y pose.
Le mâle sur une aire possible
St Epvre :
17h46 : Pose sur la flèche (Ouest).
17h51 : Ça couine, le MA volette et pariade devant la FA.
17h52 : Le MA se poste dans recoin S d (Sud Droite).
17h54 : De nouveau le MA pariade. Accouplement. Il termine un cran au dessus d'elle.
18h26 : Accouplement.
18h27 : Le MA se poste coin O g, d’où apparait des branches de saule.
18h28 : Décollage il disparait.
Cathédrale :
18h35 : MA sur tour E(O) entre 2 vasques. Il mange.
18:50 : Fin d'obs.

La femelle sur la flèche

Samedi 14 mars 2015 :

P.Behr, T.Armand
Cathédrale :
07h04 : 1 couinement, la FA se repositionne croix sommitale tour E.
St Epvre :
07h15 : MA sur sommet de flèche.
Cathédrale :
07h20 : Décollage FA direction Sud et disparait.
St Epvre :
07h21 : MA se repositionne face à moi.
07h28 : MA disparu.
07h54 : Couple sur la flèche.
08h10 : Accouplement
08h18 : Couple Disparu.
Cathédrale :
08h20 : FA et MA sur rambarde tour E(O)
08h29 : Décollage MA. FA dégage du pigeon et termine sur croix sommitale tour E.
St Epvre :
08h29 : MA se poste coin O g. Il farfouille derrière le saule.
Cathédrale :
08h33 : FA départ en chasse, pique à l'E de la place Stan et disparait.
St Epvre :
08h36 : FA se poste coin O g avec le MA. Échanges vocaux. MA se repositionne sur la flèche verte, à l'arrière de l'église et la FA mange.

09h09 : MA seul au sommet de flèche. Il tsicke fortement, un second individu pique sur l'édifice, décollage du MA  puis disparition. Individu supplémentaire (?)

09h45 : Très haut dans le ciel le couple en vol. Le MA est reconnaissable à sa rémige gauche manquante, ou déplacée. Fin d'obs

NB : Un poste d'observation idéal pour la cathédrale est situé sur le parking Barrès (description et accès )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire