28 févr. 2016

Accouplement sur l'Abbaye des Prémontrés

La femelle de l'Abbaye des Prémontrés
10h44 : La femelle adulte (FA) est postée sur un pilastre de la tour Sud face sud (tour S(S)).
10h50 : Repositionnement FA dans le clocheton sommital tour Nord.
10h57 : Le mâle adulte (MA) est dans la gouttière où le couple 2014 avait déjà incubé.
10h58 : Décollage du MA. Il monte en altitude et va chercher un 3ème faucon pèlerin qu'il va poursuivre. Ils disparaissent tous deux à l'Ouest. Possible femelle au teint uniforme sombre suggérant une immature, mais sans certitude. La FA est toujours dans le clocheton sommital tour N mais s'est repositionnée en bordure, protégée du vent. Les fientes blanches tranchent nettement sur le toit ardoisé, trahissant une présence régulière de l'espèce sur ce site.
11h08 : Passage d'un milan royal en migration. Pas de réaction de la FA.
11h15 : Retour MA sur la corniche de la tour N(O). Couinement de la FA. Le MA présente un sourcil et une nuque clair caractéristique d'un jeune adulte. Ce qui confirmerait qu'il s'agisse du mâle immature de l'année dernière ayant maintenant acquis son plumage d'adulte.
11h30 : MA et FA sont non bagués.
11h56 : La FA décolle direction SO et disparaît.
12h01 : Repositionnement du MA dans le clocheton sommital tour N. Il est finement et densément moucheté du haut de poitrine.
12h02 : Retour FA qui se poste sur un barreau du clocheton sommital tour N, au dessus du MA en position de salutation. Des tsiocks.
12h04 : MA décolle et vient s'accoupler avec la FA après un large détour au dessus de la Moselle. Il termine sur la croix som de la tour S.
12h10 : Fin d'obs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire