22 oct. 2016

Eglise Saint Joseph

03/07/2016
Nouveau site de présence de Faucons pèlerins.
C'est le 25 juin dernier que la première observation d'un individu est constatée sur ce site.
Le 02 juillet un couple est présent. Rien n'est certain quant à leur origine : Nouveaux individus ou l'un ou l'autre des individus des couples de ND de Lourdes ou Cathédrale ? Le lendemain il s'avère qu'au moins la femelle est une 2ème année calendaire, donc un individu né l'année dernière.
Dans les jours suivants, il est constaté qu'elle fréquente aussi la basilique du Sacré-cœur, rue de Laxou. Individu déjà détecté auparavant; voir les posts précédents.


22/10/2016

Deux gros nids de branches sont encastrés entre les statues de la flèche et servent accessoirement de lardoir. La femelle s'imprègne du site.
Fin aout, de retour de vacance, la femelle a changé de plumage. Normal. Elle revêt ainsi un plumage typique d'adulte. Il sera néanmoins difficile de certifier qu'il sagit bien de l'immature de début juillet.
St Joseph s'avère bien plus occupé que le Sacré-cœur qui reste néanmoins un site annexe.
Reste à savoir si ce couple est bien différent des 2 autres couples de l'agglomération. Ce n'est pas facile de faire la constatation seul. Malgré tout j’oriente mes nombreux déplacements en ville de manière à enchaîner les 4 sites (ND de Lourdes, Sacré-Coeur, St Joseph et Cathédrale).
Le 20 Octobre, avec 10 à 15 minutes d'intervalles entre les 3 sites principaux (Cathédrale, St Joseph et ND de Lourdes) Je peux enfin certifier la présence simultanée d'1 couple par site. L'expérience est renouvelée et confirmée le lendemain, de la même manière.

Ainsi, nous pouvons confirmer la présence simultané de 3 couples sur l'agglomération nancéienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire