21 mai 2017

Envols sur les pylônesTHT

Caché (digiscopie)
10h41 : Deux juvéniles sont encore à l'aire. Leur âge est plus avancé que ceux de l'Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson. Ils ont au minimum 40 jours. Un adulte cercle haut au dessus du vallon. Il manque un jeune
11h07 : Ces juvéniles se préparent au grand saut par des battements frénétiques de leurs ailes. Le nid commence à se déstructurer.
11h48 : Je progresse tranquillement vers le pylône, caché en partie par le bois. L'adulte, en vol, alarme. Je suis surpris quand je détecte le troisième juvénile perché sur un bois au sol. A ce stade de développement, l'oiseau est naïf. Les fauconniers les appelles "niais". "Sot, inexpérimenté", telle est l'origine de ce mot. Je le contourne jusqu'à 20m de distance. Je peux prendre quelques digiscopies. Est-il blessé ? Je m'approche lentement, caché par un gros frêne puis m'expose à lui, le temps de faire quelques clichés. Il n'alarme pas, ne se sentant pas en danger mais il émet ses cris de quémandage ou d'appel. Je continue jusqu'à 10 m de lui. Il s'envole. Il est parfaitement volant et se perche de l'autre côté du vallon. Arrivé au morceau de bois au sol je remarque une carcasse de pigeon bagué couleur bleue "FR 2016 ...". Il restait à ce pigeon voyageur 127 km pour rejoindre son colombier situé dans le Bas-Rhin.
Pigeon bagué
Pas caché (digiscopie)
Au sol


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire