28 sept. 2017

Une plateforme de nidification à Lunéville



13h00 : RDV avec les cordistes d'Acrotir, entreprise chargée de nettoyer les tours de l'église puis d'installer des filets de protections. Ils acceptent de prendre en charge la plateforme de nidification qu'ils installeront dans la tour Ouest, lieu de nidification du couple depuis 2005, après nettoyage du site. Cette structure avait été utilisée de novembre 2007 à avril 2014 dans la basilique ND de Lourdes et était conçue en forme de caisse. Cette dernière version a été transformée en plateforme. Comme convenu, la tour Ouest ne sera accessible aux pèlerins que par une ouverture.

Cette installation fait suite à une décision du conseil municipal de nettoyer puis protéger l'église St Jacques de la fréquentation des pigeons. Alerté par un adhérent de la LPO54, une demande d'entretien avec la mairie a abouti à une concertation et à un arrangement afin 1- de caler l'intervention hors saison de reproduction, 2- de laisser un accès aux pèlerins afin de ne pas perturber les nidifications futures, tout en excluant au maximum les pigeons de l'édifice. En aucun cas, cette plateforme n'est à considérer comme un moyen d'installer les Faucons pèlerins. Les tours de l'église St Jacques ont accueilli ces pèlerins depuis 2005 (soit 13 saisons de reproduction) et sans installation de nichoir ou autre structure, puisque l'aire à toujours été inaccessible à l'Homme. A noter que pèlerins et pigeons en nombre, ont cohabité durablement tout ce temps.
Lunéville est un des rares sites urbains, sinon le seul, en Lorraine et en France à avoir été régulièrement nicheur sans aucune intervention humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire